Une "tornade" a secoué une partie de la campagne mayennaise autour de Landivy. Arbres étêtés, toitures arrachées, coupures de courant. Les dégâts ne sont que matériels.
C'est un soulagement pour le maire de Landivy, Jean-Pierre Dupuis. Vers 15 h, une grosse averse est tombée sur le bourg « avec un peu de vent, mais sans plus », note le premier magistrat de la ville, située dans le nord ouest de la Mayenne, tout près de la frontière avec l'Ille-et-Vilaine.
Mais de part et d'autre du village, les dégâts « heureusement uniquement matériels » sont impressionnants.
Arbres arrachés, hangar effondré
Du côté de Fougerolles, des agriculteurs en train d'ensiler se sont fait surprendre par le fort coup de vent. « Des feuilles se sont mises à tournoyer, raconte Mickaël Belliard. Ça n'a duré que deux secondes. »
Des secondes pendant lesquelles la cime des arbres a été arrachée. Un hangar s'est effondré et une partie de la charpente de la maison a bougé de 30 cm.
Coupure de courant
De l'autre côté de la ville, vers Pontmain, d'autres dégâts sont à déplorer. Notamment chez un éleveur, parti en vacances, à La Frémondais. « Une partie du toit a été soufflée, poursuit le maire, et les tôles de la stabule se sont envolées. Heureusement, nous pouvons encore compter sur la solidarité. Les voisins se sont occupés de rassembler le troupeau. »
L'une des tôles est venue percuter une ligne 20 000 volts entraînant une coupure de courant de quelques minutes dans Landivy. « C'est une vision apocalyptique, commente Monique Landais, correspondante locale. De grosses branches de sapin sont par terre, tout est arraché. Seule la maison a été épargnée. »
Extrême violence
À Saint-Mars-sur-la-Futaie, la ferme de la Haute-Moulardière, a également subi des dégâts importants sur les bâtiments agricoles.
La tornade n'a concerné qu'un petit couloir. Elle n'a été que de très courte durée, mais d'une extrême violence.