Re: Prévisions tempête Hiver 2

Source http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html
Tempête hivernale ?
Une dépression très creuse, issue du système dépressionnaire incarné par NICKI, sera centrée à 975 hPa sur le Sud-Ouest de la Bretagne.
En fin de nuit, elle se formera sur le Nord de l'Espagne et remontera vers la Bretagne et les Pays de la Loire : la perturbation associée donnera les premières pluies en cours de nuit sur les côtes en même temps qu'un très net renforcement du vent.
En effet, la dépression arrivera en entrée gauche du courant jet favorisant de fortes ascendances : elle pourrait être à "coeur chaud", c'est à dire, avec une température en son centre supérieure à 0°C à l'altitude 850 hPa (environ 1500 mètres).
Concrètement, en fin de nuit, il faudra s'attendre à des rafales de vent tempétueuses sur le littoral Atlantique probablement dans le secteur Charentais, Vendéen et de la Loire Atlantique !
Sur la côte, en raison des grandes marées, on notera le risque de submersion marine pouvant être important notamment dans le secteur des Moutiers en Retz en Loire Atlantique !
Au cours de la matinée, le vent fort concernera l'intérieur des terres pour arriver en début d'après-midi sur le quart Nord-Est !

L'épisode tempétueux serait donc bref mais intense : vu le c½ur dépressionnaire orienté vers le chaud, on se dirigerait vers une tempête pas forcément classique pour la saison hivernale.
Les précipitations se produiront dans des quantités pouvant atteindre localement les 20 voire 30 mm.
Le point positif sera la douceur remarquable ; les températures minimales seront probablement enregistrées au milieu de la nuit avant que l'advection d'air chaud, générée par l'arrivée de la dépression, n'arrive.
NB : le second front chaud (dit "front secondaire") présent sur la carte sera associé à la dépression creuse ce qui traduit "l'importance" du phénomène.[/quote]


Sujet écrit par Gaël le jeudi 13 décembre 2012 à 21:23

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]